En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Sophrologue à Saint-Avertin

Étymologie


Le mot Sophrologie tire ses racines du grec ancien.

«Sos» peut être traduit par harmonie, paix, sérénité.

«Phren» veut dire esprit, conscience, cerveau.

«Logos» signifie science, étude, discours.
 

Historique


La Sophrologie a été créée par le Docteur Alfonso CAYCEDO en 1960 qui l’a définie comme la science de la conscience et des valeurs de l’existence. Entre 1965 et 1968, il visite l’Inde, le Tibet et le Japon, ce qui va faire évoluer la discipline vers la corporalité inspirée du yoga et du zen.

Méthode


C’est un ensemble de techniques basées sur la respiration, la détente musculaire, la visualisation et la gestion dynamique de la pensée.

Elle permet une détente profonde du corps et de l’esprit.

Elle aide à développer la pensée positive. Elle est à la fois une science, une philosophie, une thérapie et un art.

Elle est une science car elle étudie la conscience humaine.

Elle est une philosophie de par les valeurs que l’on donne à la vie. Elle amène à une meilleure connaissance de soi et d’autrui.

Elle appréhende l’être humain dans sa globalité par la recherche de l’équilibre entre le corps et l’esprit afin d’obtenir l’harmonie. C’est une thérapie holistique.

Créativité et intuition sont utilisées, ce qui en fait un art également.

Déroulement d’une séance individuelle de Sophrologie

La séance de Sophrologie individuelle dure une heure.

Dans un premier temps, la personne m’explique la raison de sa venue. Puis elle s’exprime sur sa santé, sur sa vie depuis l’enfance, vie de famille, vie affective, vie professionnelle et sur sa personnalité. Des exercices de relaxation dynamiques peuvent être proposés ainsi que des outils permettant un mieux-être.

Puis, suivant le besoin, j’adapte une sophro-relaxation qui dure vingt minutes. Cela consiste à amener le sujet dans un état sophro-liminal, au bord même du sommeil où je mets en place une technique sophrologique. Elle est suivie de la reprise physique progressive.

Le dialogue post-sophronique s’installe ensuite et recueille le vécu et les sensations éprouvées.

Déroulement d’une séance de Sophrologie de groupe

La séance de Sophrologie se déroule dans une ambiance chaleureuse, en petit groupe de six personnes maximum. Elle dure une heure.

Des exercices de relaxation dynamique sont proposés ainsi que des respirations calmantes. Quelques fois, j’introduis également des exercices de Qi Gong ou de Yoga. Puis une sophro-relaxation est proposée.

Public concerné

La Sophrologie s’adresse à toute personne qui souhaite améliorer sa qualité de vie et trouver l’harmonie.

Les enfants, les adolescents, les adultes, les seniors peuvent pratiquer la Sophrologie.

Cette discipline trouve sa place au sein d’associations. J’interviens dans l’association «L’Arbre» à Tours.

Les entreprises l’utilisent dans le cas de la gestion du stress et de la prévention des risques psycho-sociaux. Interventions dans les entreprises suivantes : ESKAPEFrance Business School et CARSAT à Tours.

Les lycées font appel à la Sophrologie afin de préparer les élèves aux examens ou pour les enseignants. Intervention au lycée Gustave Eiffel à Tours, au lycée Agricole de Chambray-lès-Tours et au lycée Viticole d’Amboise . Dans le cadre des études, la Sophrologie permet d’apprendre à valoriser son potentiel. J’interviens à l’Université de Tours.

La Sophrologie convient également aux personnes âgées.
Je suis présente régulièrement au foyer logement Korian L’Ormeau ainsi qu'à l'EHPAD Korian Le Vençay à Saint-Avertin.

Domaines d’application


Ils sont nombreux :
  • Gestion du stress
  • Troubles du sommeil
  • Dépression
  • Anxiété
  • Conduites addictives
  • Douleur
  • Préparation à l’accouchement, aux examens, aux activités artistiques et sportives, à l’hospitalisation et aux changements de la vie
  • Acouphènes
  • Accompagnement des maladies lourdes
La Sophrologie ne remplace en aucun cas un traitement médical.

Contre-indications

Elles concernent les troubles psychiatriques qui affectent un individu. Un schizophrène qui pratiquerait la Sophrologie pourrait aggraver sa pathologie.

La surdité peut être également une contre-indication étant donné la place donnée à l’oral lors des séances.